Programme « Fulbright Study Grant » : Bourses d’études en Master aux États-Unis 2021-2022
2
Fév
2020
Chaque année, et dans le cadre du programme « Fulbright Study Grant », la Commission Maroco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels (MACECE) octroie des bourses d’études aux étudiants marocains ayant une licence ou un diplôme équivalent et qui souhaitent poursuivre des études en master aux États-Unis.
La bourse d’études s’étale jusqu’à deux ans pour le cycle de master.
Les candidats intéressés doivent compléter un formulaire de candidature en ligne qui comprend un essai personnel dans lequel ils expliquent les raisons pour lesquelles ils souhaitent étudier aux États-Unis, trois lettres de recommandation, des relevés de notes et diverses informations personnelles. Les candidats doivent, en plus, présenter les résultats des examens TOEFL et GRE (GMAT dans le cas d’un master en administration des affaires, dit “MBA”). S’ils sont sélectionnés pour un entretien, les candidats sont censés être disponibles à Rabat au moment de leur convocation.
Les candidats sélectionnés sont appelés “nominés Fulbright” (Fulbright nominees). Ils sont ensuite confiés à AMIDEAST où ils apprennent à postuler aux universités américaines. Au cours de leurs candidatures, ils sont amenés à choisir quatre universités en fonction de leurs préférences. Les nominés sont tenus au courant des résultats de leurs candidatures en avril. Ensuite, AMIDEAST et MACECE font leur choix final parmi les quatre universités pour chacun des nominés. Cette affectation est ensuite vérifiée par J. William Fulbright Foreign Scholarship Board à Washington DC qui accorde son approbation finale et valide définitivement la liste des bénéficiaires Fulbright. Ceux-ci partent aux États-Unis l’été de l’année suivant leurs candidatures.
Critères de SELECTION
1 – La préférence est donnée à ceux qui n’ont jamais étudié ou vécu aux États-Unis pendant une période prolongée. La préférence est également accordée aux candidats qui n’ont pas vécu hors du Maroc pendant une longue période ou qui ont la double nationalité ;
2 – Les candidats qui envisagent de poursuivre un master en administration des affaires (MBA) doivent avoir au moins une année d’expérience professionnelle acquise au plus tard le 31 mai 2020. Les stages non rémunérés ne comptent pas comme expérience de travail ;
3 – Les candidats doivent fournir à MACECE les résultats de deux tests :
TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ;
GRE (Graduate Record Examinations General Test) pour la plupart des domaines d’études, ou le GMAT (Graduate Management Achievement Test) pour le programme MBA.
Ces tests sont administrés au Maroc à des dates précises par AMIDEAST. Il est donc conseillé de s’inscrire à l’avance chez AMIDEAST et de ne pas attendre le dernier moment.
La plupart des universités américaines exigent un score minimum de 550 au TOEFL pour le test sur papier et de 213 pour le test sur ordinateur. Pour le MBA, le score minimum GMAT est de 550.
4 – Les candidatures sont complétées en ligne à l’aide de la plateforme SLATE : suivez ce lien pour postuler. Assurez-vous de sélectionner le cycle de candidature 2021-2022 afin que votre candidature soit examinée et soumise la Commission MACECE.
5 – Les candidats doivent être disponibles pour un entretien courant juillet 2020.
6 – Comme pour tous les programmes Fulbright, les bénéficiaires doivent s’engager à retourner au Maroc à l’issue de leurs études et y rester pendant au moins deux ans.